cropped-bann-josi-04.png

La lettre d'information n° 34 - juillet 2019

A l'Assemblée nationale

67402333_393267141311310_4348729871250227200_n
Médecine génomique: un grand espoir pour la guérison des cancers
Je suis intervenue ce matin en commission des affaires sociales lors de l’audition de Thierry Breton, directeur de l’Institut National du Cancer (INCa). L’INCa est chargé de mieux prévenir les cancers, les diagnostiquer plus tôt, garantir l’accès à des soins de grande qualité pour tous, rendre plus accessible les innovations et les progrès, apporter une information adaptée aux populations, aux patients et aux professionnels, rechercher des moyens plus efficace pour prévenir et traiter les cancers. Il a indéniablement eu un rôle d’accélérateur de progrès. En 2018, c’est 380 000 nouveaux cas de cancers; on constate beaucoup d’innovations et de progrès dans les thérapeutiques ce qui est source d’un espoir nouveau, tout comme le droit à l'oubli. Le taux de survie à 5 ans d’un grand nombre de cancers a augmenté et nous pouvons nous en réjouir. Toutefois, le poids du cancer ne va pas diminuer, son incidence croit fortement en raison de l’allongement de la durée de vie, de l’augmentation des facteurs de risques (alcool, tabac), responsables de 45% des cancers chez les femmes. Le cancer reste un moment de détresse, de douleur profonde, et a un impact psychologique très fort; le parcours reste difficile, 2/3 des patients ont des séquelles après 5 ans.
Les orientations stratégiques de l’INCa pour demain: améliorer la santé de nos concitoyens atteints de cancers, mettre des forces plus importantes collectivement pour prévenir, intensifier le dépistage (cancer du sein, cancer colorectal), 160 000 nouveaux cas de cancers pourraient être évités. Il faut obtenir des changements de comportements, mieux communiquer, redonner du sens, expliquer pourquoi consommer moins d’alcool, moins de tabac. Mobiliser l’ensemble des leviers règlementaires, fiscaux, économiques, réduire l’impact des séquelles, beaucoup de personnes atteintes de cancers se retrouvent après les traitements sans emploi; il est nécessaire de mobiliser les entreprises.

En circonscription

67411899_395278181110206_9073797563093614592_n
Tradition et convivialité à la Chapelle-au-Mans
Moment de détente ce dimanche à La Chapelle-au-Mans où j’étais conviée pour la fête du Vougon. Un moment incontournable dans ma circonscription avec de belles animations au programme de ce week-end festif. Accueil musical par l’association « la diane » de La Chapelle-au-Mans et « la lyre » d’Issy-L’Eveque ; manèges pour les petits mais aussi baptêmes d’hélicoptère, battage à l’ancienne, exposition de matériel anciens pour les plus grands ; tout cela en présence de la Confrérie des saveurs qui nous a régalé avec une excellente viande charolaise !
Bravo au président du comité des fêtes qui a tout orchestré de main de maître ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui sont investis, dévoués, qui donnent de leur temps pour faire perdurer ces rendez vous essentiels dans nos petites communes.

Greta Thunberg / CETA: incohérence!

IMG_6262
A mon grand regret, la ratification du CETA a eu lieu hier après-midi, et une nouvelle fois sans tenir compte de l’opinion publique ni des arguments fondés des uns et des autres.
J’ai voté CONTRE :
▶️Parce que les dispositions contenues dans le traité de libre échange du Ceta sont un nouveau coup dur porté contre notre agriculture en général et contre les éleveurs de ma circonscription en particulier qui concourent, au cœur du Pays Charolais-Brionnais à faire du Département de Saône-et-Loire l’un des premiers départements agricoles de France.
▶️Parce qu il est contraire aux intérêts de notre pays. En permettant aux agriculteurs des autres pays ce qu’il interdit aux siens, il installe une concurrence déloyale. Le pouvoir français aura une fois encore sacrifié notre agriculture, éternelle victime des accords de commerces internationaux; à l’encontre de toutes les promesses qu’il avait faites lors des états généraux de l’alimentation, le Président Macron déstabilise un peu plus un secteur professionnel meurtri qui jusqu’ici a garanti l’indépendance alimentaire de la France.
▶️ Parce qu il est mauvais pour les Françaises et les Français qui demain vont manger de la viande canadienne produite avec des farines animales, des hormones, des activateurs de croissance interdits en France.
▶️ Parce qu il est mauvais pour le climat ; le transport de ces viandes canadiennes générant beaucoup de gaz à effet de serre.
Mais la République En Marchea fait diversion en invitant Greta Thunberg jeune suédoise de 16 ans engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Aucun doute que l’on parlerait davantage du climat que du vote du CETA !
De qui se moque-t-on ?
Des paroles et des actes en totale opposition !
Je tiens à faire part de mon plein soutien à tous les exploitants et à leur assurer, qu’aux côtés des organisations professionnelles et syndicales, je continuerai de lutter pour une agriculture forte et de défendre les agriculteurs et les éleveurs dont l’excellence des productions fait la renommée et la fierté de notre pays.

Retrouvez toute l'actualité de votre députée sur josianecorneloup.fr
facebook