cropped-bann-josi-04.png

La lettre d'information n° 21 - 3 octobre 2018

A l'Assemblée nationale

cas1
Prestations sociales
Accompagner et responsabiliser


Mercredi dernier en commission des affaires sociales, nous avons examiné deux rapports parlementaires sur la juste prestation et l’accompagnement des bénéficiaires de RSA.

Ces travaux témoignent que le temps passé au RSA est trop long, qu’il y a des fraudes aux prestations sociales et que l’accompagnement des bénéficiaires du RSA n’est pas suffisamment individualisé. Il est donc proposé que l’ouverture des droits soit automatisé, que chacun soit orienté avec une écoute active pluridisciplinaire et qu’il y ait ensuite un contrat d’engagement réciproque co-construit, tout cela fait en 15 jours.

Il a été soulevé également la création d’un revenu universel d’activité, l’extension de l’aide sociale à l’enfance jusqu’à 21 ans et l’allongement de la période de formation obligatoire jusqu’à 18 ans.

Il est dit que le revenu universel unique sera conditionné à des critères, en revanche, il n’est pas précisé s’il y aura obligation pour les bénéficiaires de s’inscrire dans un processus de retour à une activité professionnelle ou pas; c’était l’objet de ma question.

Retrouvez toutes mes interventions à l'Assemblée nationale >

En circonscription

parcours
Un parcours de santé
à l'hôpital de La Guiche

Ambiance fort sympathique ce jeudi, à l’occasion de l’inauguration du parcours santé à l’hôpital de La Guiche.

Projet initialement envisagé par les kinésithérapeutes, ce parcours santé, c’est une première tranche de travaux qui devrait se poursuivre par une deuxième tranche pour améliorer les fonctions cognitives.

Ce premier parcours est destiné à améliorer la mobilité et l’équilibre, à renforcer la souplesse mais aussi créer du lien social, de la convivialité... il y a déjà même une petite compétition qui s’est installée entre les résidents, à qui mieux mieux ! C’est excellent pour maintenir l’autonomie ; les résidents présents étaient ravis !

Avec la communication négative ces derniers temps sur les maisons de retraite, il est bon de constater aussi que chacun et chacune donne le meilleur de lui-même pour une prise en charge et un accompagnement de qualité ; ça fait du bien de parler de projets comme celui ci !



Voir plus d'actus sur la circonscription >

Annonce de baisses des impôts pour 2019

Attention : risque de hausse en vue !

bercy
L'année dernière, le Gouvernement avait promis 10 milliards de baisse d'impôts. Au final cela s'est terminé par plus de 4,5 milliards d'impôts supplémentaires pour les ménages français, qui s’en souviennent.

Comment dans ces conditions croire en la baisse de 6 milliards d'impôts annoncée par le Gouvernement pour 2019 ? Structurellement, il ne peut y avoir de baisse d'impôts parce qu'il n'y pas de baisse de la dépense publique. Nous constatons que cette dépense publique augmente au même rythme que sous François Hollande, c'est-à-dire 20 milliards de dépenses publiques supplémentaires tous les ans.

Cette politique fiscale frappe de plein fouet les retraités et tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Les retraités, qui ont déjà été frappés par l'augmentation de la CSG, subissent la non-indexation de leur pension, donc une perte globale de pouvoir d'achat de 3 milliards d'euros ». Les conducteurs, c’est à dire sept français sur dix, vont devoir subir une augmentation de 3 milliards d'euros sur les taxes et les carburants.

Le Gouvernement mise sur la communication pour ne pas revivre l'automne 2018 marqué par la hausse de la CSG. Mais ce n'est pas la communication qui augmentera le pouvoir d'achat des Français.


Retrouvez toute l'actualité de la député sur josianecorneloup.fr
facebook