Un établissement pour jeunes handicapés

J’ai visité avec beaucoup d’intérêt le château de Cruzille géré par la Mutualité française de Saône-et-Loire depuis 2009. Cet établissement assure la prise en charge des enfants adolescents et jeunes adultes handicapés de 3 à 20 ans. Nous avons évoqué, en présence du président de la Mutualité française Gilles Deschamps, du secrétaire général, du premier vice président et du directeur général David Da Trezat, la prise en charge des enfants, des jeunes handicapés, et notamment les conditions à réunir pour une démarche encore plus inclusive. L’ARS souhaite que les modèles médico-sociaux se transforment en plate-forme de ressources ; nous allons clairement vers une désinstitutionnalisation avec notamment une externalisation des classes au plus près des lieux de vie des enfants. Nous avons également évoqué l’insertion professionnelle; comment encore mieux préparer ses enfants à partir de 16 ans pour leur permettre d’acquérir une réelle qualification. Le partenariat avec les CFA, avec les entreprises, avec les formations professionnelles, est un facteur clé de la réussite.

Nous avons également évoqué les entreprises adaptées et les enjeux de celles-ci avec notamment le besoin d’aides aux postes, indispensable.

On peut faire de l’inclusion à partir des établissements mais ceci ne peut pas être généralisé ; tout doit se faire à partir du projet de chaque jeune.

Cette structure est un très bel exemple de prise en charge individualisée dans un environnement collectif. Félicitations à tous ceux et celles qui s’investissent pour ces jeunes, qui les accompagnent au mieux dans leur parcours en travaillant sur l’affectif et la confiance.

Merci pour l’accueil et le temps qui m’a été consacrée à l’occasion de cette visite très intéressante et enrichissante.