Matinale de la formation et de l’apprentissage

Lundi matin à Charolles, j’ai souhaité réunir tous les partenaires qui œuvrent dans le domaine de la formation, de l’apprentissage, de l’emploi et de l’insertion pour une matinée de travail en tables thématiques, concernant l’industrie, l’agriculture, le transport, les services, afin que chacun des partenaires – chefs d’entreprises, artisans, commerçants, fédérations, collectivités, pôle emploi, chambres consulaires, centres de formation, maisons familiales, éducation nationale etc. – se connaissent, puissent échanger, évoquer les besoins, les freins rencontrés, les attentes et être source de propositions de façon à avoir une vision beaucoup plus transversale de cette problématique emploi-formation.

L’objectif de cette matinée est double : d’une part lister les freins, attentes et besoins et répondre aux nombreuses questions mais également faire le lien entre le local et national au regard de la loi qui nous sera soumise par le gouvernement au printemps 2018. Certains axes ont déjà été annoncés le 9 février qui préfigurent cette proposition de loi.


Mon souhait est de donner la priorité aux réalités du terrain en entendant les différents acteurs ce matin. Je pourrai ainsi confronter les synthèses des différentes tables à la pertinence de telle ou telle mesure gouvernementale et proposer des amendements ou non.

Cette matinée s’est passée sous le signe de la rigueur et de la convivialité avec des échanges extrêmement riches.