Petit-déjeuner avec Pierre Berthier et les maires du canton de Charolles

Ce lundi matin, début de semaine par un petit déjeuner avec mon binôme Pierre Berthier et une dizaine de maires du canton de Charolles pour faire état des actions départementales, et plus particulièrement des réalisations dans notre canton. Nous avons choisi de privilégier ce moment en petit comité ; il s’agissait du premier des trois rendez-vous prévus pour les élus des 32 communes de notre canton.
Nous avons abordé les réalisations dans les différentes thématiques qui incombent au Département de Saône-et-Loire et surtout, évoqué les perspectives 2020 (routes, infrastructures, très haut débit , collège, seniors, enfance, familles, handicap, agriculture etc.). Ce format nous a permis de nous retrouver dans une ambiance conviviale ; les maires ont pu librement poser leurs questions au fur et à mesure des sujets abordés mais aussi nous faire part de situations pesantes auxquelles ils sont régulièrement, et de plus en plus souvent, confrontés. 
Le tour de table à l’issue a été l’occasion pour chacun d’évoquer son point de vue quand au devenir du statut des élus locaux et les difficultés qu’ils rencontrent, tiraillés entre les décisions nationales et les attentes de leurs concitoyens, d’où l’importance d’élus intermédiaires comme nous le sommes au Département ; des élus de proximité pour comprendre et accompagner les maires, surtout en milieu rural.