Sur le terrain


24 février – Inauguration de la permanence de campagne

Plus d’une soixantaine de militants sympathisants sont venus le24 février inaugurer ma permanence à Paray-le-Monial. Parmi les élus présents, j’ai apprécié la présence de Jean-Marc Nesme, maire de la Ville de Paray le Monial et ancien député de la circonscription et de Fabien Genet, président de la communauté du Grand Charolais, dont les mots m’ont vraiment fait chaud au coeur, avec le soutien indéfectible du sénateur Jean-Paul Émorine.
C’était l’occasion pour moi de  redire que « mon engagement c’est vous » et de présenter officiellement mon suppléant Lionnel Martelin travailleur indépendant, de Chauffailles.
Je remercie encore tous les élus qui m’ont témoigné leur soutien ainsi que toutes les personnes de notre circonscription qui ont fait le déplacement. Si comme elles, vous souhaitez vous investir dans ma campagne (permanence, réunions chez l’habitant, réunions publiques, tractage, porte-à-porte, etc.) n’hésitez pas à nous contacter jcorneloup2017@gmail.com


Au salon international de l’agriculture à Paris

Très belle ambiance au salon avec mes collègues du Département de Saône-et-Loire et le Président André Accary. Les récompenses ont été une grande fierté pour nous, élus du Pays Charolais-Brionnais! Le boeuf Charolais et l’ovin Charollais se sont en effet distingués et les nombreux participants au salon, reçus ensuite par le Président dans la cour d’honneur du Conseil départemental, ont fait honneur à nos savoir-faire et nos terroirs.

 

Avec les Républicains

Réunions de travail avec Anne Genevard et Laurent Wauquiez. Nous sommes tous convaincus que François Fillon est l’homme qu’il nous faut pour redresser la France des droits et des devoirs !

 

Au cœur des manifestations

J’ai choisi d’aller au maximum à la rencontre des habitants partout dans la 2e circonscription, pour les écouter, aller découvrir des communes que je connais moins ou encore partager avec des moments conviviaux.
Fin février la foire de Palinges puis en mars

L’assemblée générale de FRANCE ADOT 71 à Paray-le-Monial

L’assemblée générale de la Fédération Départementale de Pêche à Bourbon-Lancy; les portes ouvertes du CFA de Saône-et-Loire à Gueugnon; l’inauguration du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés à Bourbon-Lancy; la marche des beignets à Palinges

La commémoration de l’atterrissage du Lysander à Melay

 

A la rencontre des habitants

Le 30 mars, j’ai rencontré un groupe d’agriculteurs du Brionnais, invités par Catherine Bordat et David Pontet  Echanges fructueux, riches et constat partagé : une simplification impérative des normes administratives et des productions rémunérées à leur juste prix. Je les remercie tous pour leur accueil vraiment très chaleureux !

Soirée-débat autour des orientations du programme de François Fillon à Charolles

Le 3 avril aux côtés du sénateur Jean-Paul Émorine, fervent défenseur de la ruralité, venu organiser à Charolles une réunion débat sur cette thématique. Avec Marie-Jeanne Philippe, ancien recteur d’Académie, présidente des comités de soutiens de François Fillon, nous avons débattu de l’agriculture, des solidarités et de l’éducation en nous appuyant sur les orientations du programme du candidat à la présidentielle; ceci dans le cadre des rencontres publiques thématiques dans le Département de Saône-et-Loire.

 

A la rencontre des maires

J’ai souhaité me présenter à tous les maires de façon individuelle afin d’échanger avec chacun d’entre eux pour mieux les connaître, connaître leurs attentes et leurs communes. Le 4 avril marquait la rencontre avec les 69 et 70e maires à Perrecy-les-Forges et Ciry-le-Noble ! Merci aux deux maires Renée Saunier de Ciry-le-Noble et Claudius Michel de Perrecy-les-Forges et à leurs adjoints pour l’accueil qui nous a été réservé.

 

 

Avec les clubs entreprises du Brionnais et du Charolais

Le 6 avril, j’étais invitée à une soirée débat avec mon suppléant Lionnel Martelin, par Marc Dumas et Philippe Thisselin, tous deux Présidents des clubs entreprises du Brionnais et du Charolais.
Un moment aussi instructif qu’agréable sur le thème du management dans le monde sportif grâce à un intervenant remarquable : Jean-Marc Lhermet, ancien rugbyman international, ayant remporté un championnat de France et aujourd’hui responsable de l’ASM Clermont Auvergne et vice-président du club. Échanges nourris; l’occasion pour nous de saluer bon nombre de chefs d’entreprises de notre circonscription.

 

 

Salon des vins et des produits du terroir à Digoin

Le 8 avril, j’étais à l’ouverture du salon des vins et des produits du terroir organisé par le caviste Le Bonheur Di’Vins à Digoin. Notre région était bien représentée et la dégustation fort appréciable : fromages de chèvre de Martigny-le-Comte, charcuterie de la ferme de M. et Mme Huygues à Vitry-en-Charollais ou encore des spécialités locales comme la brioche aux grattons… félicitations aux organisateurs et aux producteurs locaux qui devraient encore accueillir demain de nombreux gourmands et fins connaisseurs !

 

 

Courses hippiques et marché des producteurs à Paray-le-Monial

Toujours le 8 avril, j’ai poursuivi ma journée gourmande à Paray-le-Monial. A l’occasion des réunions hippiques, la société des courses accueillait les dames de la FDSEA pour un marché des producteurs très apprécié des nombreux visiteurs, venus en famille pour beaucoup. En compagnie d’André Accary président du Conseil départemental et avec mes collègues du Département de Saône-et-Loire Carole Chenuet et Fabien Genet, j’ai été ravie de partager ainsi cette fin de journée ensoleillée. Bravo à la commission des femmes de la FDSEA et à la société de l’hippodrome de Paray pour ce partenariat très réussi !

 

 

Avec l’association Auto moto rétro à Perrecy-les-Forges

Le 9 avril, invitée par Claudius Michel, maire de Perrecy-les-Forges, je suis allée à la foire organisée par l’association auto moto rétro perrecycoise sous un très beau soleil. Foire de troc, de ventes et d’échanges tout à fait indispensable lorsque l’on est passionné de voitures anciennes, motos… De très beaux spécimens à acquérir; que d’émotions à la vue de ces voitures exceptionnelles; les années qui s’égrènent ! Merci cher Michel pour cette invitation bien sympathique et félicitations à Jean-Louis Veillerot et tous les bénévoles.

 

 

Visite de la carrière Mont-Saint-Vincent

Le 11 avril après-midi, rencontre avec Jean-Paul Durix, directeur du groupe Pelichet et Jean-Yves Billoux, responsable de la carrière Mont-Saint-Vincent ouverte en 1973 par Jean-Marc Lauprétre. Bel outil de production ; extraction, concassage, lavage du sable… quelque 130000 tonnes sont extraites chaque année! Des responsables très sympathiques et motivés regrettant l’excès de normes et réglementations en tous genres ! Merci pour la visite de cette belle entreprise !

 

 

Visite du Gaec Chardeau à Mont-Saint-Vincent

Le maire de Mont-Saint-Vincent, Jean Girardon et le maire de Pouilloux, Michel Chardeau, m’accompagnaient le 11 avril au matin pour rencontrer le Gaec Chardeau. A sa tête, les deux jeunes fils du maire de Pouilloux, Nicolas et Julien, motivés et plein d’ambition ! Ils ont toute mon admiration et mes encouragements; c’est un vrai plaisir de voir des jeunes s’investir dans des exploitations agricoles, nous en avons tellement besoin !
J’ai trouvé là des jeunes lucides, totalement impliqués mais regrettant de ne pouvoir avoir une vision précise de l’avenir en raison des difficultés qu’ils rencontrent avec le versement des aides PAC, et avec les normes excessives. Je suis convaincue qu’il faut rendre plus lisible le versement de ces aides avec un vrai calendrier et nous libérer de ces carcans réglementaires.
Merci à Julien et Nicolas de m’avoir reçue et aux maires d’avoir été à mes côtés pour cette belle visite !

 

 

 

Visite du centre d’allotement de la société Parmaturc à Curbigny

Le 12 avril au matin, j’ai visité le centre d’allotement de la société Parmaturc Corneloup Philibert où j’ai été reçue par Robert Corneloup et Stéphane Philibert. Ce jour, c’était une grosse journée avec l’exportation de broutards vers l’Italie; un pan de leur activité qui représente 85 % du chiffre d’affaires de la société!
Pas de problème de recrutement pour cette entreprise qui compte une équipe de 23 salariés, jeunes et motivés que j’ai pu saluer en partie.
En fin de visite, nous avons eu le plaisir de partager un verre …

 

 

Visite de la société UNEC à L’Hôpital-le-Mercier

Cet après-midi du 12 avril, j’ai été accueillie à la société UNEC par Bernard Prévôt. Une fierté pour Georges Bordat, maire de L’Hôpital-le-Mercier, qui a facilité l’installation de cette belle entreprise dans sa commune !
23 salariés, pour beaucoup formés en alternance, et 2 femmes acheteurs de bétail; la parité progresse doucement !
Là aussi beaucoup trop de normes, en particulier sanitaires, qui nuisent à l’efficacité et renchérissent les coûts.
Une des craintes de Bernard Prévôt est de ne plus trouver suffisamment de bovins à acheter au regard du découragement de certains agriculteurs qui cessent d’exploiter, par renoncement ou pour cause de départ à la retraite.
Merci Bernard pour ce temps d’échanges!

 

Avec les victimes de l’amiante à Paray-le-Monial

Le 13 avril à l’assemblée générale du CAPER bourgogne (comité amiante prévenir et réparer) où je représentais le président du Conseil départemental, André Accary. En tant qu’élue départementale présidente des solidarités et pharmacien, je suis bien sûr tout à fait solidaire pour que ce genre de catastrophe sanitaire ne se reproduise jamais plus.
Remerciements à tous pour cette lutte menée sans relâche depuis 20 ans et pour l’énergie déployée pour la reconnaissance des victimes de l’amiante. Malgré les procédures très longues et très complexes, Jean- Francois Borde et tous les adhérents ont bien raison de ne pas baisser les bras ! En tant qu’élus, nous devons être à leurs côtés pour que justice soit faite et le Caper Bourgogne peut compter sur tout mon soutien dans ce dossier aussi sensible que douloureux.

 

 

Session des internes à Chauffailles

Le 13 avril au soir j’ai organisé, dans le cadre des actions conduites par le Pays Charolais Brionnais pour recruter de nouveaux médecins, une nouvelle session des internes à Chauffailles. Accueil à la maison de santé pluridisciplinaire par le maire Marie-Christine Bignon. Étaient réunis internes, externes et professionnels de santé exerçant en maison de santé ou individuellement, des élus et des acteurs de l’hôpital. Cette soirée avait pour but de se connaître, d’échanger, d’évoquer les postes vacants dans notre territoire, les différentes aides existantes, l’action conjointe du Département avec le dispositif installeunmedecin.com.
L’occasion également, dans un format convivial, de vanter les atouts de notre région : magnifique prairies, patrimoine culturel remarquable et le plus important, la gastronomie!

 

Visite du cabinet Auditis à Gueugnon

Jean-Luc Fumoux, Michel Rave et Patricia Ambrosioni, les trois experts comptables du cabinet Auditis à Gueugnon, m’ont accueillie cette semaine. Ce cabinet qui compte 50 salariés s’est spécialisé en créant des pôles spécifiques (paye, RH, etc.) pour apporter des conseils plus pointus à leurs clients, et très bien développé avec deux extensions successives. Aujourd’hui la difficulté pour eux est de recruter…
Merci à l’équipe d’Auditis pour l’accueil tout à fait chaleureux et les échanges!

 

 

Soirée basket le 18 avril

Soirée détente ce mardi à Le Colisée (Chalon-sur-Saône) pour encourager les joueurs de l’ Elan Chalon face à Nanterre! Quelle ambiance !

 

 

Avec l’association solidarité accueil familial Bourgogne du sud à Charolles

Le 22 avril au matin à Charolles, l’association solidarité accueil familial Bourgogne du sud – SAFB – tenait son assemblée générale. En tant que présidente de la commission solidarité au Département de Saône-et-Loire, je suis bien évidemment très sensible aux actions conduites par cette association pour promouvoir l’accueil familial de personnes âgées ou handicapées. L’accueil familial est un métier exigeant, c’est pour cela qu’il fait l’objet d’un agrément délivré par le Conseil départemental, mais c’est aussi un métier de vie, gratifiant et rempli d’émotions. En ouvrant son foyer et son coeur, l’accueillant familial offre aux personnes accueillies la possibilité de s’ouvrir à la vie et aux autres sans jamais savoir pour combien de temps et s’ils vont accepter, mais avec la conviction d’être une main tendue pour les aider à traverser une période de leur vie.
Si vous êtes intéressés pour devenir accueillant familial n’hésitez pas à contacter le président de l’association Daniel JANIAUD 0385706137. Je le félicite ainsi que les membres du bureau pour leur investissement !

 

 

Après-midi rugby à Gueugnon

Le 22 avril au stade Jean-Laville à Gueugnon pour encourager les jeunes Français à l’occasion du match test de rugby France Angleterre !

 

 

Fête du muguet à Clessy

Belle dynamique le 23 avril pour la 51e fête du muguet à Clessy. L’occasion de découvrir cette charmante petite commune et de profiter d’un dimanche ensoleillé en famille ou entre amis. Merci au président du comité des fêtes M. Genevois et à son équipe de bénévoles pour leur implication ainsi qu’au maire M. Desroches pour l’accueil !

 

 

Avec le FCDM à Digoin !

Superbe rencontre ce 23 avril après-midi entre le FCDM Rugby et le RC Saint-Martin-du-Lac. Avec le score de 23 à 7, les vert et noir confirment leur montée en 1re série! Bravo à l’équipe de rugby de Ville de Digoin et un grand merci à Fabien Genet et Chantal Chappuis pour l’accueil réservé ce dimanche, en compagnie également de Caroline Thomas, de l’équipe de France féminine de rugby !

 

 

Présentation de mon comité de soutien à Paray-le-Monial

Foule le 25 avril au soir à ma permanence de campagne à l’occasion de la présentation de mon comité de soutien !
Je suis fière et heureuse de pouvoir compter sur les soutiens ô combien essentiels de personnalités pour lesquelles j’éprouve respect et amitié et qui me font l’honneur de leur confiance. Le président de mon comité de soutien Jean-Marc Nesme maire de la Ville de Paray le Monial, député honoraire, et 3 présidents d’honneur : le sénateur Jean-Paul Émorine, le président du Conseil départemental André Accary et Daniel Christel président départemental de l’UDI; mais aussi Marie-Claude Jarrot présidente de l’association des maires de Saône et Loire, nombreux élus du Département de Saône-et-Loire, maires, sympathisants, militants !

Chaque voix est importante mais chacune des actions l’est également alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à la campagne!
C’est rassemblés avec cœur, détermination et énergie que nous gagnerons cette élection !

 

Tractage sur le marché de Marcigny

Opération tractage au matin du 1er mai sur le marché à Marcigny Ville. L’occasion pour moi d’aller à la rencontre des habitants de ce secteur. Cette petite ville de ma circonscription est dotée d’un vrai dynamisme avec un marché très important ; de nombreux forains, commerçants et artisans étaient présents. Des produits de qualité et une ambiance chaleureuse comme je les aime, des échanges agréables et conviviaux ! Merci aux personnes qui m’ont accompagnée; et un brin de muguet pour vous porter bonheur !

 

 

Tournoi de l’Etoile Sportive Toulonnaise à Toulon-sur-Arroux

Lundi 1er mai, c’est avec grand plaisir que j’étais présente à la remise des récompenses du tournoi organisé à Toulon-sur-Arroux par l’Etoile sportive Toulonnaise. Pas moins de 56 équipes participaient et 80 bénévoles ! Félicitations au président ainsi qu’aux membres du bureau, aux bénévoles pour leur investissement et leur dévouement. Mes compliments aux joueurs, assidus, motivés, et il en fallait de la motivation parce que la pluie était au rendez-vous, et aux familles qui les accompagnaient. En tant que maman d’un garçon qui a joué au football pendant 10 ans, je connais l’implication des familles! Je m’associe à ceux pour qui ces challenges ont rappelé des souvenirs douloureux et les assure de mon soutien.

 

 

Anniversaire du judo club de Gueugnon

Samedi soir, 50e anniversaire du club de judo à Gueugnon. Une journée consacrée aux retrouvailles et à la bonne humeur. Félicitations au président pour son dynamisme et son dévouement ainsi qu’à tous les jeunes qui ont choisi cette discipline.

 

 

Première réunion publique à Saint-Bonnet-de-Joux

Salle comble pour notre première réunion publique ce soir avec mon suppléant Lionnel Martelin à Saint-Bonnet-de-Joux, également avec Jean-Marc Nesme Pierre Berthier et Carole Chenuet
Prochaines réunions publiques à 20h :
Le 17 mai Salle du foyer, rue des Dames Marcigny
Le 18 mai Salle du Bailliage, rue Baudinot Charolles
Le 19 mai Salle du Champ de Foire Chauffailles

Tractage sur les marchés …

 

 

Nos premières réunions publiques

      

A Saint-Bonnet-de-Joux le 11 mai

A Marcigny le 17 mai

A Charolles le 18 mai

A Chauffailles le 19 mai

 

Visite de l’entreprise Thivent à La-Chapelle-sous-Dun

Jeudi 18 mai après-midi, avec mon suppléant Lionnel Martelin, nous avons visité la société Thivent à La Chapelle-sous-Dun. Merci à Marc Dumas, directeur général de cette entreprise, pour son accueil et le temps qu’il nous a consacré pour cette belle visite, très intéressante avec un descriptif détaillé des activités : le concassage, le forage, l’extraction, la préparation des enrobés… Un bel exemple d’entreprise familiale depuis des générations qui contribue largement à l’activité économique de notre territoire !

 

 

Soirée foot à Gueugnon

Le 20 mai, soirée détente au stade Jean-Laville avec le match de football Gueugnon/Selongey! Belle victoire du Football Club de Gueugnon – FCGueugnon (6-3) qui termine cette saison à la 5ème place. Cette soirée s’est terminée par un diner convivial et bien agréable. Merci Christine Bernard et Sylvain Rameau !