Intervention 22/04/2020, Mission d’information spéciale Covid-19

☑️ J’ai interrogé, le 22 avril dernier en soirée, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, concernant trois points essentiels :

✅ Les fiches conseils et guides pratiques, par filière, réalisées par le gouvernement, concernant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour l’aménagement des postes et les mesures sanitaires à respecter ne doivent pas être des monstres bureaucratiques en termes de mise en œuvre et d’applicabilité.

✅ Alors que la formation professionnelle a été renationalisée par l’Etat avec France compétences, quelle est la réelle politique de développement de la formation professionnelle durant cette période propice?

En effet, les salariés aujourd’hui en chômage partiel, peuvent accéder à un grand nombre de formations, VAE dont le coût est entièrement pris en charge par l État. Combien le savent ? Dommage de ne pas avoir mis en place une grande campagne de communication nationale à destination des salariés afin qu’ils s’emparent pleinement de cette opportunité.

✅ Dans ma circonscription, des restaurateurs souhaitent reprendre leur activité pour répondre notamment à la demande d’entreprises pour leurs salariés. Ils ont prévu un fonctionnement, respectant les mesures barrières, tout à fait judicieux: pourrait il y avoir une plus grande souplesse avec des dérogations préfectorales dans des cas très précis?

Retrouvez mon intervention : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8971188_5ea061eb96b62.impact-gestion-et-consequences-de-l-epidemie-de-coronavirus-covid-19-en-france–mme-muriel-penicau-22-avril-2020