07/05/20 Vos initiatives mises en lumière pendant cette période de confinement lié au Covid 19. Séquence 2

Pour ce 2e focus dans ma circonscription ce mardi, début de matinée avec Patrick Pagès Maire De Saint Bonnet De Joux.

➡️ Mise en lumière des nombreux bénévoles de la commune qui se sont manifestés pour aider les personnes âgées dans leur quotidien. Grâce à la Direction de Super U, ces volontaires se retrouvent à 8h au magasin avant l’ouverture au public pour “faire les courses” puis assurent la livraison à nos aînés qui sont ravis de cette démarche mise en place par l’équipe municipale. 
🗒 3 livraisons sont assurées par semaine les mardis, jeudis et vendredis à partir des commandes faites auprès de la mairie les lundis, mercredis et vendredis. Le même service est proposé pour des besoins en médicaments.

➡️ Mise en lumière des couturières; un véritable réseau s’est créé entre les communes de Saint Bonnet de Joux, Suin, Ballore et Mornay. À ce jour, ces couturières ont confectionné plus de 1400 masques, d’autres sont en cours de fabrication. L’objectif est de satisfaire les besoins des habitants de ces communes. Ce mardi, quelques-unes d’entre elles ont accompagné leurs maires  
pour récupérer les colis et les distribuer. Une belle mobilisation !  
👨🏻‍🦳👵🏻 Remerciements particuliers à madame Garnier, veilleuse de nuit à la Petite Unité de Vie de Saint-Bonnet-de-Joux qui a fabriqué des masques avec les résidents, et qui en assure le lavage et le conditionnement. Un bonheur pour eux de rendre service ! Une occupation utile qui permet aussi de mieux vivre la distanciation avec la famille.

➡️ Mise en lumière de l’équipe éducative de l’école primaire et de sa directrice Céline Lalouette ; l’institutrice Géraldine, ses assistantes Sandrine, Catherine et Sylvie se sont spontanément portées volontaires pour assurer la garde des enfants des soignants depuis le début du confinement. 👶🏻👧🏻 Bravo pour leur dévouement et leur très grande réactivité dans la mise en place de ce service, moment privilégié bien agréable pour les enfants !

Après Saint-Bonnet-de-Joux, direction Vendenesse-les-Charolles.

➡️ Mise en lumière de producteurs locaux qui proposent la distribution de produits frais et variés dans le magasin de producteurs ” Le Pré d’Union” à Vendenesse-lès-Charolles. Une belle initiative, comme l’affirme le maire de la commune Pierre Ducerf, pour promouvoir les circuits-courts et la consommation de produits locaux. On peut y trouver de la viande (boeuf, veau, agneau, porc, volaille) fournie par des agriculteurs locaux mais aussi des fromages de chèvre, des légumes venant d’un producteur local « Les jardins de Champlecy ». Nous devons profiter de cette période pour changer nos habitudes de consommation, pour MANGER LOCAL !
Nos producteurs s’adaptent et se mobilisent, je veux leur témoigner tout mon soutien. 

Dernière étape à Saint-Agnan.

➡️ Dernier focus du jour à Saint-Agnan où le maire Marie-France Mauny et son équipe ont mis en place de nombreuses actions pour aider les personnes les plus vulnérables au quotidien, notamment avec l’application « PanneauPocket » qui permet de communiquer largement sur des actions ponctuelles ou démarches pouvant leur être utiles au quotidien. Si le prêt de livres de la bibliothèque n’a pas suscité beaucoup d’intérêt, les livraisons de l’épicerie et le marché hebdomadaire ont permis un ravitaillement local régulier très apprécié. L’école accueille également des enfants de soignants en semaine et le week end. 
Dans la commune, 11 couturières s’activent à la confection de masques grâce à l’achat de tissu et d’élastiques localement par la mairie. 
👏🏻 Parmi ces petites mains qui assurent une production quotidienne importante pour les habitants, un jeune couturier de 17 ans, Augustin, en bac pro mode à Chalon-sur-Saône, qui a décidé de transformer le salon de la maison familiale pour mettre à profit ses compétences pendant son confinement. Son objectif étant de réaliser un masque par habitant. 

Bravo à tous pour ces initiatives précieuses qui permettent à la vie de continuer CHEZ NOUS, AVEC VOUS !
À bientôt pour un prochain épisode…