800 masques fournis par les mairies à l’hôpital de Paray

Face au manque de masques sanitaires pour équiper les soignants en contact avec les malades, l’afflux de matériel peut venir de multiples sources. La députée Josiane Corneloup a sollicité toutes les mairies de sa circonscription pour récupérer des stocks.

Si des entreprises ont débusqué de vieux cartons dans les placards, les précieux masques sanitaires gisaient aussi depuis plusieurs années dans les mairies. C’est en tout cas le filon qu’a décidé d’exploiter la députée Josiane Corneloup, pour tenter de faire face à la pénurie ambiante sur fond de Covid-19.

Déjà 800 masques collectés

« J’ai envoyé un mail à toutes les mairies de ma circonscription pour savoir s’il leur restait des masques de l’époque de la grippe A H1N1 », confie l’élue de Saint-Bonnet-de-Joux, pharmacienne de profession. « J’en ai déjà collecté 800 et j’attends encore des réponses. Même si ces masques peuvent périmer, ils peuvent encore être très utiles vu le contexte actuel, ça serait vraiment dommage de s’en priver ».

L’élue s’est occupée de rassembler ces stocks insoupçonnés et de livrer l’intégralité au centre hospitalier de Paray-le-Monial. « Beaucoup de gens se lancent bénévolement dans la fabrication de masques en tissu. Ils sont d’une grande importance pour tous les gens qui sont obligés de travailler et qui restent en contact avec la population ».

L’appel aux artisans

La députée lance un appel aux entreprises artisanales , qui pourraient avoir des masques à donner : « Aussi bien des masques qui servent aux carrossiers pour se protéger quand ils font de la peinture que les métiers de bouche pour respecter les normes d’hygiène. Ils n’en ont pas besoin pour l’instant, du fait de l’arrêt de leur activité ».

Josiane Corneloup veille à l’approvisionnement des professionnels de santé locaux. « Dernièrement, une pharmacie de Chauffailles a subi une erreur de commande et n’a reçu que des masques taille enfant. Je suis intervenue auprès de l’Agence régionale de santé pour accélérer le mouvement et livrer le plus rapidement possible les masques dans les officines qui en manquent ».


Ci-après, le lien vers l’article du JSL: https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2020/03/23/800-masques-fournis-par-les-mairies-a-l-hopital-de-paray