29/04/20 Vos initiatives mises en lumière pendant cette période de confinement lié au Covid 19 – Séquence 1

Je souhaite valoriser les nombreuses initiatives prises au sein de ma circonscription pour aider le plus grand nombre à traverser l’épreuve du confinement imposée par la pandémie.
🎬 Séquence 1

De retour sur le terrain, c’est à Ville Charolles avec le maire Pierre Berthier, mon binôme au Département de Saône-et-Loire, que cette matinée a commencé.

🖥Mise en lumière de l’ACTION SOLIDAIRE conduite entre le Département et l’association gueugnonnaise Syntaxe erreur 2.0 visant à fournir 100 ordinateurs aux structures accueillant des jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance et aux établissements pour personnes âgées dépendantes.
▶️Nous avons offert à l’Ehpad de Charolles un ordinateur qui viendra compléter leur matériel et permettra aux résidents d’être moins isolés, d’échanger par écran interposé avec leurs familles.
L’isolement est un facteur aggravant pour nos personnes âgées ; nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir des contacts mêmes virtuels.
Sur place, nous avons appris une très bonne nouvelle ; les visites pourront recommencer à partir de la semaine prochaine, dans des conditions de protection optimales!
▶️J’ai ensuite remis deux ordinateurs au foyer Besseige à Vaudebarrier, tout à fait ravi de ce renfort qui facilitera l’enseignement à distance et permettra des contacts plus fréquents des enfants avec leurs familles dont ils sont privés depuis le début du confinement.

🥦🥕🍎Mise en lumière du MARCHE HEBDOMADAIRE
Après ces livraisons, nous nous sommes rendus sur le marché qui à Charolles, n’a jamais été suspendu et où chacun respecte les distances sanitaires; la présence du marché concourt à sauvegarder un lien social même distant entre les habitants. Ce sont quelques instants de vie en commun, de partage avec les autres qui rompent avec l’isolement lié au confinement.
Pour les commerçants, c’est un vrai soulagement de pouvoir continuer leur activité, même si les conditions sont différentes avec la mise en place de barrières et de file d’attente ; celles-ci ne nuisent finalement pas aux échanges et à la bonne humeur !
Il est très important de préserver ces marchés qui
offrent aux producteurs locaux la possibilité d’écouler une partie de leurs productions et ainsi de pallier un peu l’absence des autres circuits de vente.

☎️Mise à l’honneur des élus et des personnels de la Ville Charolles.
Nous avons rencontré les élus qui relaient le personnel pour appeler les habitants de plus de 75 ans afin de connaitre leurs besoins et d’échanger; ils apprécient cette main tendue ou simplement de pouvoir converser un moment.
Il est indispensable de rester en contact et de prendre soin de tous !

👨‍🍳Mise en lumière de nos COMMERÇANTS 
La matinée s’est achevée au Restaurant le charolles qui, depuis le début du confinement propose des plats du jour à emporter ou livrés selon les besoins. Initiative avisée qui va aider ce jeune couple de restaurateurs à compenser une partie de la perte d’exploitation et surtout à maintenir un lien précieux avec sa clientèle !
Nos commerçants sont volontaires, réactifs, agiles; ils s’organisent pour trouver des solutions 👍🏻

Bravo à tous pour ces initiatives précieuses qui permettent à la vie de continuer CHEZ NOUS, AVEC VOUS !
Prochain épisode dans quelques jours.

Si vous souhaitez me faire part d’actions solidaires dans votre commune, n’hésitez pas à me contacter
jcorneloup2circo71@outlook.fr