La France des territoires

La France des territoires, un groupe de parlementaires de terrain

Face au constat alarmant d’un abandon social, économique et culturel des territoires ruraux, les députés du groupe les républicains ont décidé d’agir en mettant en place une mission intitulée « la France des territoires » pilotée par Damien Abad en collaboration avec Guillaume Peltier. L’objectif de cette mission est d’identifier les problèmes, les initiatives innovantes et les solutions permettant de créer un modèle de développement complémentaire à celui des métropoles, en allant directement dans les territoires pour mieux les analyser.
13 déplacements sont prévus. J’ai fait le premier ce mercredi et ce jeudi dans la région Bourgogne Franche-Comté avec mes collègues Damien Abad député de l’Ain , Rémi Delatte député de la Côte-d’Or, Annie Genevard députée du Doubs, Jean-Marie Sermier député du Jura, Isabelle Valentin députée de la Haute-Loire et Pierre Vatin député de l’Oise. Le thème était : quelles solutions pour désenclaver nos territoires ?

 

La France des campagnes est majoritairement perçue comme le territoire le plus délaissé de la République avec un sentiment général d’un manque d’intérêt des pouvoirs publics par les Français sur ce sujet. Nous nous sommes rendus à Dole pour visiter le pôle d’échange multimodal qui associe les services de la gare routière, sncf, à une station de location de vélos qui a été créée (vélos traditionnels et vélos électriques). Nous avons découvert également une navette électrique autonome et sommes montés à bord de ce véhicule sans chauffeur circulant sur un trajet préalablement enregistré ; une belle innovation! Puis une table ronde concernant l’avenir du transport ferroviaire et sa place dans les solutions de mobilité en milieu rural nous a permis d’échanger avec des élus régionaux, départementaux, le maire de Dole, le président du Grand Dole ainsi que des représentants des associations TGV ter, transport 2000 et FNAUT puis visite des installations THD, échanges concernant les infrastructures routières et ferroviaires avec le maire de Pontarlier et les solutions envisagées au regard de l’engorgement de la RN 57.
Nous avons terminé notre périple par la visite de la distillerie GUY à Pontarlier ; distillerie familiale, producteur de « pontarlier-anis », liqueurs, eaux de vie et absinthe de pays. Un vrai savoir faire! La dégustation était bien sûr au rendez vous !