cropped-bann-josi-04.png

La lettre d'information n° 33 - juillet 2019

A l'Assemblée nationale

67170320_393257704645587_8177161636121935872_n
Retraite: un système universel est-il envisageable?


Je suis intervenue ce matin en commission des affaire sociales lors de l’audition du premier président de la Cour des comptes Didier Migaud concernant les 3 régimes sociaux de retraite, RATP SNCF et Industrie électrique et gazière (IEG), beaucoup de bonne volonté; plus d’équité, plus de transparence; nous pouvons tous nous retrouver sur ces objectifs; mais il existe de telles disparités que je reste dubitative sur la possibilité d’aboutir à un régime de retraite universel.

En circonscription

Capture d’écran 2019-07-11 à 11.56.31
Inauguration d'une maison d'assistantes maternelles: une bonne nouvelle pour la commune et pour les familles!
Le samedi 6 juillet, j'ai assisté à l'inauguration de la maison d’assistantes maternelles à Vendenesse-lès-Charolles gérée par Lydie Berthier et Delphine Seraud.
Très belle initiative au profit des enfants et de leur famille, conduite en partenariat avec la commune qui a financé les travaux; un bel outil en termes d’attractivité, de nature à conforter l’école, à inciter l’installation de nouvelles familles.
Bravo aux deux professionnelles de la petite enfance Lydie et Delphine pour leur volonté, leur ténacité pour faire aboutir ce projet.

NON! aux accords CETA et MERCOSUR

Capture d’écran 2019-07-23 à 12.02.54
L'accord signé le 28 juin entre l'Europe et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) est contraire à l'intérêt national. Comment justifier d'imposer toujours plus de normes aux éleveurs français, tout en ouvrant nos portes à des productions agricoles qui ne les respectent pas? Comment expliquer que l'on surtaxe en France l'automobiliste contraint de prendre sa voiture pour aller travailler à 10 km de chez lui, tout en détaxant l'importation d'une viande produite à 10 000 km de l'Europe ?
Il convient de taxer les produits importés à la hauteur du gaz à effet de serre que génèrent leur transport. C'est l'avenir de nos agriculteurs, mais aussi de dizaines de filières agricoles entières qui sont en jeu. Ces accords remettent en cause notre modèle d'élevage français, s'appuyant sur des exploitations familiales, une qualité incommensurable, et des exigences d'hygiène élevées et précises. Les usines à viande d'Amérique du Sud ne partagent absolument pas ce savoir-faire français, et ces exigences.
Ces accords submergeraient de produits médiocres et dangereux nos marchés. D'ailleurs, j'ai co-signé la tribune de mon collègue Guillaume Larrivé, parue dimanche 7 juillet dans le Parisien ⤵️.

Retrouvez toute l'actualité de votre députée sur josianecorneloup.fr
facebook