cropped-bann-josi-04.png

La lettre d'information n° 32- juin 2019

A l'Assemblée nationale

Capture d’écran 2019-07-10 à 18.10.36
Réforme des retraites: de gros enjeux!

Je suis intervenue le 27 juin 2019 en commission des affaires sociales concernant la réforme des retraites. La réforme à laquelle le gouvernement travaille vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donnera les mêmes droits quelque soit le moment où il a été versé et quelque soit le statut (salarié, indépendant, fonctionnaire) de celui qui a cotisé. Le but est de résoudre les nombreuses inégalités de traitement, inévitables dans un système qui comporte 42 régimes et autant de règles différentes. Toutefois, de nombreuses questions demeurent; le point variera en fonction de critères économiques et démographiques. Qu'en sera-t-il en cas de crise économique ou d'allongement de la durée de vie: diminution du montant des retraites? allongement de la durée de cotisation? augmentation du montant des cotisations? Le nouveau mode de calcul des pensions peut générer une instabilité chronique.
Qu'en sera-t-il des petites retraites des agriculteurs, des commerçants et des artisans?
Cette réforme doit être l’occasion de les revaloriser et de faire émerger de nouveaux droits, notamment pour les aidants familiaux. Un statut d’aidant pourrait être envisagé.

En circonscription

Capture d’écran 2019-07-10 à 18.08.17
Déchets recyclés, nouvelle vie aux objets, nature préservée

Le samedi 29 juin à Saint-Bonnet-de-Joux, j’étais avec Patrick Pagès, Maire De Saint Bonnet De Joux, lors de l’inauguration de la ressourcerie installée par l’agence du patrimoine.
C’est un vrai bonheur que de voir aboutir cette installation dans ma commune qui va contribuer au dynamisme, à l’attractivité de notre centre bourg. Faire le choix d’investir dans des objets du quotidien à qui l’on donne une 2ème vie, c’est freiner une consommation effrénée et aussi, par ricochet, participer à la création d’emplois, protéger notre planète, et permettre à des personnes en grande difficulté de retrouver une place dans notre société.
Merci à l’agence du patrimoine du Charolais Brionnais, bravo pour cette nouvelle installation !

Faire renaître les fraises de nos parents au pied des immeubles : c est possible !

Capture d’écran 2019-07-23 à 10.15.49
J'ai eu plaisir à auditionner à l'Assemblée nationale la start-up "Agricool" qui a conçu un modèle agricole qui fait sens pour les générations futures en termes de qualité de fruits et légumes pour les grandes villes .
Ils ont pensé à l'agriculture urbaine, avec la production de fruits et légumes cultivés en ville dans des containers (comme cela peut être fait dans les serres) dans des endroits « perdus » et une commercialisation immédiate dans des magasins à proximité. Alors que 75 % des fraises que nous mangeons sont importées d’Espagne et du Maroc, ce concept limite les kilomètres à parcourir et est donc plus vertueux au niveau des émissions de gaz à effet de serre. De plus, il utilise beaucoup moins d’eau, aucun pesticide, une énergie décarbonée et cerise sur le gâteau, la valeur nutritive des fraises est bien supérieure : 30% de plus de vitamines et 20% de plus de sucre! Ceci vient du fait qu’on peut cueillir et vendre la fraise le même jour du fait de la proximité; la valeur nutritionnelle diminue très vite après la récolte.
C’est un modèle plus performant économiquement puisque le rendement est 120 fois supérieur au mètre carré par rapport à un champ et 15 % supérieur par rapport à une serre. Peut-être ce sera demain un complément de l’agriculture traditionnelle en termes de diversification de productions !




Retrouvez toute l'actualité de votre députée sur josianecorneloup.fr
facebook