cropped-bann-josi-04.png

La lettre d'information n° 10 - 9 juin 2018

A l'Assemblée nationale

cap indus 05-06
Dépistage des maladies éliminables dans l'Industrie

Les maladies liées à l’environnement de travail restent souvent mal diagnostiquées alors qu’elles représentent un enjeu majeur du secteur industriel, où elles sont largement répandues. Les troubles musculo-squelettiques sont aujourd’hui la première maladie professionnelle reconnue en France et touchent majoritairement l’industrie, mais aussi les cancers, la surdité. Quelles actions concrètes envisager ?

Leur dépistage est une première étape essentielle vers l’élimination progressive des facteurs de risques sur les lieux de travail. Il faut aller plus loin. Le président de l’association médicale pour la prise en charge des maladies éliminables (APCME) que j’ai auditionné mercredi a lancé plusieurs pistes que je partage : convergence des données avec les statistiques nationales, renforcement de l’expertise médicale, développement des relations avec les partenaires institutionnels.

Une action d’envergure qui ne se fera pas sans l’implication de l’Etat.

Retrouvez mon intervention en commission >

La circonscription

s'invite à Paris

silver fourchette 05-06
Finale nationale du Silver Fourchette Le talent des chefs cuisiniers en EHPAD récompensé !

Des chefs d’œuvre ! Du talent, de la passion, de la créativité, et des saveurs ! Bravo à notre brigade du Département de Saône-et-Loire très largement encouragée par de nombreux supporters montés en bus pour cette finale de qualité.

Le prix du meilleur commis a été remis à Charlotte Thomas élève du Lycée Sacré Cœur La Salle de Paray-Le-Monial. Très belle distinction et très belle expérience pour cette jeune fille qui a débuté en cuisine il y a quelques mois après un bac pro maroquinerie !

Le 1er prix National est revenu à la brigade du Haut-Rhin. Félicitations à tous ; quelques déçus bien sûr mais l'essentiel est de participer et de mettre cela à profit pour le plus grand plaisir de nos aînés très attachés à la qualité des aliments ainsi qu’à la présentation des plats en EHPAD.

Mes compliments à Isabelle Gibert chef cuisinière à la « maison de famille » à étang sur arroux et Jeanne également élève au lycée du sacré cœur de Paray Le Monial qui avec Charlotte composaient la brigade du 71 ; une équipe 100% féminine qui a très bien défendu la Saône et Loire

Voir plus d'actus sur la circonscription >

Travaux de la RCEA

Tous ensemble mobilisés pour une grande cause !

rcea
50 morts, c’est le triste bilan enregistré ces cinq dernières années sur la RCEA. Nous voulons que les travaux de mise en 2 × 2 voies soient achevés au plus vite, c’est pourquoi j’étais aux côtés d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, mardi 5 juin après-midi, pour annoncer à la presse que le Département a décidé d’engager 10 millions d’euros cette année pour faire accélérer le calendrier.

La ministre des Transports lors de mes différentes interpellations dans l’hémicycle et lors de sa venue à Bourbon- Lancy, pour la visite de l'entreprise FPT, avait rappelé sa volonté de mettre ce chantier en priorité nationale. Toutefois elle souhaitait organiser une table ronde avec l’ensemble des financeurs, région et département, afin d’étudier la manière dont chacun pouvait contribuer plus largement.

Alors que l’urgence prévaut sur ce dossier, cette rencontre n’a toujours pas été initiée par la Ministre et le Département a donc décidé de prendre les devants en annonçant sa contribution pour 2018, soit 10 millions d’euros, bien au-delà des 2,5 millions d’euros évoqués précédemment.

Encore une fois de la part du département des actes plus que des paroles ! J’interpellerai Madame la ministre des transports très prochainement à l'Assemblée nationale pour demander rapidement l’organisation de cette table ronde, en espérant très vivement que la fin des travaux soient fixée à l'horizon 2022.

Retrouvez toute l'actualité de la député sur josianecorneloup.fr
facebook
MailPoet