cropped-bann-josi-04.png

La lettre d'information n° 11 - 16 juin 2018

A l'Assemblée nationale

cap JC Coeur ville
Le coût caché
du Plan "Action cœur de ville"

Ce plan vise à redynamiser certains centres villes en favorisant le maintien ou l’implantation d’activités ; le but étant d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes. L’intention est louable à condition de ne pas mordre sur d’autres lignes budgétaires précieuses et attendues par les autres communes qui n’ont pas été retenues par ce plan..

En l’état, Il manque près d’ 1 milliard sur les 5 annoncés. Le Ministre en charge de la cohésion des territoires a déjà indiqué qu’il prendrait 1,2 millions d’euros de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour soutenir les premiers efforts d'investissement sur le terrain. D’où les inquiétudes que j’ai exprimées lors de l’audition du Secrétaire d'Etat, Julien DENORMANDIE, dans le cadre du « printemps de l’évaluation » :

Est-ce que les dotations DSIL, DETR vont servir de variable d’ajustement et continuer d'abonder ce plan au détriment de l'investissement dans nos communes rurales ?

La réponse est oui pour au moins 1,3 milliards d'euros !


Retrouvez mon intervention du mercredi 13 juin à l'Assemblée nationale >

En circonscription

Sénat
Le Président du Sénat
dans le Charolais

Lundi 11 juin, Gérard Larcher est venu à la rencontre de la profession agricole pour l’assurer de sa grande vigilance sur la loi « agriculture » actuellement examinée par le Parlement. L'urgence première est de revaloriser le prix de vente de la viande bovine pour donner un revenu décent aux agriculteurs.

A l’Assemblée nationale, avec mes collègues du Groupe Les Républicains, j’ai relayé ces attentes et nous avons ainsi pu apporter des améliorations importantes, notamment en matière d’encadrement des prix, en établissant des indicateurs transparents qui ne pourront être discutés.

Mais beaucoup reste à faire et des sujets entiers comme l’allègement des normes et des charges, ne figurent pas dans le texte de loi ; C’est d’autant plus grave que l’avenir de notre agriculture est incertain : entre la possible diminution du budget de la politique agricole commune et l’entrée en vigueur du CETA puis de l’accord avec le Mercosur, les menaces planent, et le Président de la République reste étrangement muet.

Voir plus d'actus sur la circonscription >

Rentrée scolaire 2018

La circonscription obtient le maintien de ses classes !

Ecole_elementaire
La première mouture de la carte scolaire dessinant la prochaine rentrée présageait le pire avec la fermeture de 47 classes sur l'ensemble du département.

C’est pourquoi dès le mois de mars dernier, après avoir pris connaissance de ces éléments, j’ai immédiatement saisi l’Inspecteur d’Académie de Saône et Loire, afin de l’alerter sur les risques d’une projection précipitée de la répartition des effectifs.

En effet, de trop grandes discordances apparaissaient entre les chiffres de l’inspection et ceux que les Maires m'avaient communiqués. C’est pourquoi, je lui avais demandé, dans un premier temps, de surseoir aux décisions concernant les différentes fermetures envisagées, dans l’attente de la finalisation de toutes les inscriptions.

Nous avons fait un point il y a quelques jours ; le nombre des élèves inscrits a augmenté en l'espace de trois mois de près de 400 par rapport aux prévisions initiales sur lesquelles se fondait Monsieur Ben pour établir sa carte scolaire.

Par conséquent, la quasi-totalité des postes menacés seront donc sauvegardés.

Je suis ravie de cette nouvelle décision qui vient concrétiser la conjugaison des efforts des maires et des familles fortement mobilisés sur ce sujet. Ce maintien est un bon signe pour nos communes rurales.


Retrouvez toute l'actualité de la député sur josianecorneloup.fr
facebook
MailPoet