Assemblée générale de Convergences 71

Vendredi dernier, j’étais invitée par l’association qui regroupe les trois établissements de ma circonscription intervenant dans le champ du handicap : le foyer des myosotis de Charolles, l’oasis de Ville de Chauffailles et l’ESAT de Joncy. Une belle réussite ! Mutualisation depuis 2005 , un partage d’expériences et de moyens ! J’ai pu évoquer avec eux les réflexions engagées au niveau national notamment la désinstitutionnalisation. Elle peut être une solution pour un certain nombre de personnes handicapées mais elle ne peut pas être généralisée. Je siège à la commission handicap à l’ Assemblée nationale et suis donc tout à fait concernée par le handicap qui est un sujet majeur.
J’ai visité il y a quelques semaines le foyer des myosotis à Charolles ; j’ai pu voir combien les résidents étaient heureux ; combien dans une structure pourtant collective la prise en charge de chacun était individualisée , comment les personnels formés, motivés intervenaient dans le respect de la personne.
Je félicite le président de l’association Convergences 71 pour toutes ces années en faveur des personnes accueillies ainsi que le directeur général et les directeurs adjoints pour la bonne gestion et l’esprit qui règne dans les différents établissements ; bravo au personnel qui œuvre au quotidien pour le bien être des résidents. Personne ne choisit d’être handicapé, notre société doit tout mettre en œuvre pour que ces personnes vivent et s’épanouissent comme tout un chacun !