J’étais ravie de participer lundi après-midi à la finale départementale du Silver Fourchette Tour, une
sorte de Top chefs pour les cuisiniers des structures d’hébergement pour personnes âgées.
Ce concours national de gastronomie, qui sélectionne d’abord un gagnant par département, a pour objectif d’insuffler une dynamique territoriale autour de l’enjeu de la prévention de la perte d’autonomie. L’alimentation en fait partie. Il est essentiel que nos aînés soit sensibilisés à la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée : des produits de qualité, variés, en quantité suffisante avec une répartition satisfaisante en protéines glucides lipides afin notamment de prévenir les chutes, mais aussi au plaisir de manger ; quoi de mieux que les odeurs de cuisine pour exciter les papilles et stimuler l’appétit !
Chaque chef était présent avec des résidents de sa structure ; à leurs côtés également les élèves du lycée hôtelier du sacré cœur de Paray où se déroulait la finale et le chef étoilé Cédric Burtin parrain de ce concours; un très bel exemple de rencontres intergenerationnelles et de leur utilité. J’ai félicité et récompensé les quatre finalistes et leurs brigades respectives et tout particulièrement Isabelle Gibert, chef cuisinier de la maison de famille de bourgogne à Étang-sur-Arroux qui défendra les couleurs du Département de Saône-et-Loire en juin prochain lors de la finale nationale. Un grand bravo également à Charlotte Thomas et Jeanne Ibanez, les deux apprenties du lycée professionnel parodien qui l’ont accompagnée dans cette épreuve, mais aussi à tous les élèves qui ont pris en charge les personnes âgées présentes dans le cadre de leur apprentissage, et les équipes encadrantes.
Nous devons encourager des actions comme celles ci à l’initiative du Département qui contribuent à la bonne santé de nos aînés.