Pour ce 4e et dernier focus, direction le marché à Ville de Gueugnon pour souligner l’importance de leur tenue pendant cette période de confinement. L’occasion pour moi de faire des emplettes avec des produits de France, du terroir et de saison et d’échanger avec les marchands ambulants sur les difficultés qu’ils rencontrent dans certaines villes où les marchés ne sont pas autorisés, les problèmes de place entre étals alimentaires et non alimentaires, la fréquentation… J’ai beaucoup oeuvré pendant toute cette période de confinement pour que les marchés puissent avoir lieu ; pour que les citoyens gardent un lien social, consomment local et pour que les producteurs écoulent leurs productions .


A Gueugnon la mobilisation a été importante, tant du côté de la municipalité que du milieu associatif à l’image de Syntaxe erreur 2.0 qui a réalisé des conceptions inédites. Deux ateliers ont pris forme pendant le confinement, nécessitant même l’embauche de personnels : un pour fabriquer des visières et l’autre pour re conditionner des ordinateurs ; l’objectif étant de pouvoir approvisionner le plus grand nombre avec ces matériels. 470 visières ont été fabriquées et livrées gracieusement à des commerces, associations, maisons d’anciens…

Concernant les ordinateurs, Syntaxe erreur 2.0 récupère du matériel obsolète auprès de collectivités et d’entreprises – cette association lance d’ailleurs un appel à tous les généreux donateurs – avant de les remettre en état de marche et de les redistribuer pour une somme modique; c’est ainsi que le Département de Saône-et-Loire a passé une commande de 100 pour les distribuer aux Ehpad et aux structures de la protection de l’enfance afin de permettre aux enfants et personnes âgées de garder le lien avec leurs familles par le biais d’échanges en visio. L’association d’économie solidaire qui a embauché aujourd’hui 5 salariés (+ 1 en service civique en août) recherche d’autres personnes : -des bénévoles pour le fonctionnement -un stagiaire ingénieur développeur informatique pour développer une application de biomimétisme. Des partenariats sont en train d’être développés pour mailler tout le département :- un fablab mobile dans le Pays Charolais-Brionnais, -un atelier tremplin dans la #Bresse, – recherche de partenaires , de bénévoles autour d’#Autun et du #Chalonnais pour créer cette même activité. Merci au président de Syntaxe erreur 2.0 Gilles Prost ainsi qu à toute l’équipe pour leur chaleureux accueil ; bravo pour le dynamisme dont ils font preuve et leur capacité à réagir, à s’adapter.

Puis pause déjeuner dans une nouvelle pizzeria ouverte depuis quelques jours seulement à Gueugnon ; pizzas excellentes fabriquées maison, bonne humeur ; je leur souhaite pleine réussite dans ce nouveau challenge !

Enfin direction Bourbon Lancy pour retrouver l’entreprise Parfum Jardin de France qui habituellement produit des flacons de parfum mais qui pendant cette période compliquée du confinement s’est réinventée pour fabriquer des flacons de solutions hydroalcooliques afin de répondre à la demande locale. L’entreprise, grâce à son personnel très investi, motivé, a su s’adapter et se montrer réactive : 122 000 flacons ont été produits en 6 semaines, d’abord pour approvisionner les hôpitaux et Ehpad de la région Bourgogne-Franche Comté puis plus largement diverses villes de France et acteurs économiques de Saône-et-Loire.L’autorisation de produire du gel leur ayant été accordée jusqu’au 1er septembre, l’entreprise continue de répondre aux demandes en parallèle de son activité traditionnelle. Merci à toute l’équipe de Bernard Sonnier pour l’accueil et le temps qu’ils m ont consacré malgré leur activité intense. Jardin de France a montré une réelle agilité, réactivité, avec un vrai-savoir faire !
