Covid- Initiatives locales

Pour ce 3e focus dans ma circonscription, après avoir présenté Augustin, le plus jeune couturier qui confectionne des masques pour les habitants de Saint-Agnan, je souhaite aujourd’hui vous présenter la doyenne des couturiers de l’ombre

Thérèse Lapalus de Dyo, 83 ans, couturière à la retraite.Après avoir réalisé plus de 80 masques en tissu pour les intervenants de l’ADMR, Thérèse poursuit avec la confection de masques pour les 20 enfants du village. Un vrai bonheur pour tous les bénéficiaires et une vraie satisfaction pour madame Lapalus, ravie de se rendre utile en mettant son savoir-faire au service des autres.

Petite halte ensuite à Beaubery où le maire Gérard Duchet, a décidé, avec son équipe, de transformer l’ancienne boulangerie, fermée, en dépôt de pain. Afin d’éviter à ses administrés d’aller dans les villages voisins pour s’approvisionner, la municipalité prend les commandes la veille des jours d’ouverture les lundis, mercredis et samedi. L’idée remportant un vif succès, peut être qu’elle sera prolongée; ce dernier commerce a l’avantage aussi de créer du lien entre les habitants de la commune !

A Collonges-en-Charollais, le maire Josette Lagrange qui a travaillé 26 ans dans le domaine médical, ne pouvait rester insensible aux besoins des soignants. C’est donc tout naturellement qu’elle a proposé de mettre à disposition le gîte communal. Bien lui en a pris puisque Emilie, jeune soignante maman d’un petit garçon à risque, a préféré s’éloigner du foyer familial pour pouvoir continuer d’exercer son métier sans prendre le risque de transmettre le virus à son enfant. En parallèle, la municipalité s’est également proposée pour faire les courses des personnes les plus fragiles, ravies de ce service qui leur évite de sortir.

A Mont-Saint-Vincent, l’épicerie communale associative s’est transformée en vraie supérette et n’a jamais connu une clientèle aussi nombreuse qu’en ces dernières semaines ! Sur place, la solidarité était de mise, des produits secs ont été collectés pour offrir au personnel de l’Ehpad. En parallèle, les Amis du site qui organise la journée des peintres, ont rédigé quelques cartes postales de tableaux d’artistes pour les remettre aux résidents, avec des sucreries pour Pâques et du muguet pour le 1er mai. De quoi mettre un peu de baume au cœur dans cet établissement qui a également bénéficié de masques et blouses en tissu réalisés par des couturières du village. Bravo à tous pour ces initiatives précieuses pour que la vie continue CHEZ NOUS, AVEC VOUS !